Qui sommes nous ?

La FARPA - Fédération Ardéchoise de Recherche Préhistorique et Archéologique poursuit trois objectifs principaux.

 

La mise en réseau des acteurs de la recherche archéologique
La FARPA a vocation à mettre en synergie tous les acteurs de l’archéologie pour favoriser le développement des recherches dans le département, en regroupant au sein d’un même organisme : des chercheurs et étudiants du C.N.R.S. et des universités, des opérateurs de l’archéologie préventive, des musées archéologiques, des associations patrimoniales et des amateurs passionnés.


La médiation culturelle : 34 ans de publication
La FARPA publie annuellement depuis plus de 30 ans la revue Ardèche Archéologie. Grâce à un soutien constant du Département, l’Ardèche est l’un des rares départements du sud-est de la France à disposer d’une publication spécialisée en archéologie, avec une parution régulière et ininterrompue depuis sa création.

 
La valorisation, sensibilisation, protection
La FARPA est très attachée à la protection du patrimoine préhistorique et historique. Aussi s’applique-t-elle à faire connaître le cadre législatif de l’archéologie, tout en sensibilisant, le grand public à la fragilité de ce patrimoine. C’est ainsi que les dolmens de l’Ardèche ont reçu une attention particulière. La FARPA possède une commission chargée de l’inventaire de ces monuments mégalithiques.
La FARPA s’efforce aussi de retrouver des travaux anciens ou des collections, de permettre leur étude pour aboutir, si possible, au dépôt des objets dans les collections publiques. Le succès de ces démarches repose essentiellement sur les actions sur le terrain et sur la qualité des relations établies par les associations locales ou par certains adhérents, dans le département et parfois hors de celui-ci.

Statuts

 

Adhérer