Ardèche archéologie  -  la revue...

Ardèche Archéologie paraît chaque année, sans discontinuité depuis 1984. Elle est réalisée bénévolement et reçoit pour sa réalisation le soutien moral et financier du Département de l'Ardèche et logistique de l'Inrap Auvergne-Rhône-Alpes.
Le comité de rédaction travaille avec opiniâtreté à produire une revue dont la qualité est, chaque année, améliorée. Sa réalisation est encadrée par un comité de lecture dont les membres sont issus du CNRS, des universités, de l'Inrap, du Ministère de la Culture et de la Communication et des opérateurs privés en archéologie préventive.

Ardèche Archéologie propose des articles en lien avec les recherches menées sur le territoire, sur le terrain ou en laboratoire.
La revue accueille des articles de chercheurs confirmés, mais aussi d'étudiants en master et en doctorat. Si elle doit être accessible au plus grand nombre, elle doit aussi fournir un matériau scientifique de qualité, si possible inédit, permettant ainsi aux chercheurs de prendre connaissance des problématiques développées en Ardèche et de constituer un corpus de recherche à partir des collections ardéchoises.
Elle s'impose aussi comme une vitrine du patrimoine archéologique ardéchois pour les collectivités, les structures patrimoniales ou encore les passionnés d'histoire.
Tout ce travail permet aujourd'hui à Ardèche Archéologie de jouir d'une réputation sérieuse auprès des professionnels et des amateurs de l'archéologie à travers la France. Notre revue est toujours plus plébiscitée par les chercheurs qui proposent de nombreuses contributions et nous permettent de préparer plusieurs numéros à l'avance.


 38 numéros et plus de 2000 pages richement illustrées, regroupant les contributions de 150 auteurs, et concernent plus de 90 communes ardéchoises.

Chaque numéro contient le compte-rendu de nouvelles découvertes, les résultats de recherches récentes, un bilan des activités archéologiques départementales, , un compte-rendu de la vie et des activités des associations membres de la FARPA, des notes de lecture et des conseils de documentation.

Au sommaire du dernier numéro

n° 38 - 2021.


indices